Une donnée essentielle à une progression maîtrisée

La boucle audio-vocale est un phénomène naturel qui implique que l’on ajuste ce que l’on dit en fonction de ce que l’on entend.

C’est le processus naturel par lequel tout individu assimile et analyse l’information sonore qu’il reçoit et ajuste en retour l’information sonore qu’il émet.

C’est donc un va-et-vient permanent entre le son que l’on émet, et celui que l’on perçoit. Par exemple, lorsqu’on parle dans un environnement bruyant, la boucle audio-vocale nous permet d’ajuster parfaitement notre voix en une fraction de seconde pour couvrir ce bruit.

Le bon fonctionnement de la boucle audio-vocale relève de la discrimination auditive, de la conscience phonologique et de la perception du rythme que chacun doit être en mesure d’effectuer.

La boucle audio-vocale peut être perturbée pour diverses raisons tant émotionnelles que physiologiques. Par exemple, sous l’effet du stress, votre voix peut prendre une couleur très particulière et un rythme différent.

Langaj intégre dans ses méthodes un dispositif de stimulation fondée sur les concepts correctifs de la boucle audio-vocale.