Une combinaison pédagogique facteur de performance et d’efficacité

Contexte

L’organisation des séances est un élément essentiel du dispositif de formation. Il s’agit de mettre en place un environnement optimisé qui favorise le processus d’apprentissage dans son ensemble. LANGAJ optimise ses formations en faisant appel aux meilleures best practices des neurosciences cognitives favorisant ainsi :

  • Un gain du temps d’apprentissage de l’ordre de 50%
  • Une mémorisation plus profonde et plus durable
  • Une attention plus forte
  • Une meilleure implication des apprenants dans leur formation

Ce dispositif optimisé comprend :

Des outils d’enseignement modernes 

  • Méthode communicative : 3T & 3P
  • Mind-Mapping
  • Situation professionnelles conçues sur mesure
  • Méthode PASS®, qualité orale

Une organisation rigoureuse de la formation 

  • Régularité: Apprentissage espacé de 3 jours au plus
  • Phases dissociées et Continuité pédagogique : produire entre les séances
  • Situer l’apprenant dans son parcours et donner du feedback objectif

La mise en place de bonnes pratiques

  • Progressivité: Apprendre par étape, élever l’intensité en 5 séances
  • Répétition : Répéter 4 à 6 fois de différentes façons,
  • Faire vivre chaque situation en s’appuyant sur les émotions: Mise en contexte basé sur des situations réelles et vécues par l’apprenant
  • Relance de l’attention : Relancer/stimuler toutes les 10 minutes
  • Intégrer des pauses: 5 minutes toutes les 30 minutes
  • Combiner les sens : Associer deux, voir 3 sens pour chaque apprentissage
  • L’écoute et la précision du professeur : Relancer, solliciter, engager, impulser en fonction de chacun

La combinaison pédagogique LANGAJ

LANGAJ propose dans la grande majorité de ces formations un dispositif alterné de séances avec professeur et d’activités d’intersession.

Ce dispositif a pour objet d’augmenter l’exposition régulière à la langue, d’engager fortement l’apprenant dans ses objectifs de résultat et de favoriser un travail de production réfléchi et structurant.

Les séances avec professeurs se décomposent comme suit

  • PASS® in class – Répétition orale intensive guidée par le professeur
  • Pre-Learning – Mise en situation orale d’une mission rédigée entre deux séances suivant les indications du professeur
  • Mise en scène de situations professionnelles et développement des compétences associées
  • Apport enrichissant sur des activités interculturelles et de développement personnel
  • Feedback & prescription des activités d’intersession

Les activités d’intersession comprennent 3 niveaux d’intensité déployés progressivement

  • Intensité 1 : Pre-Learning – Préparation écrite d’une mission pour la séance suivante
  • Intensité 2 : PASS® Fluency – Répétition orale continue à partir d’un média numérique
  • Intensité 3 : « Pushing the limits » – A compter de la 5ème séance le professeur propose à l’apprenant de compléter ses activités d’intersession en y ajoutant, sans limite, des travaux spécifiques complémentaires.

Les travaux complémentaires peuvent varier suivant les besoins de l’apprenant. A titre d’exemple, nous proposons les activités suivantes :

  • Inscription à un programme de E-Learning dédié à son niveau (Anglais uniquement)
  • Abonnement à un portail numérique permettant d’apprendre les langues grâce à l’actualité internationale thématique
  • Programme de préparation officiel en ligne au test TOEIC
  • Choix de business cases métiers/développement personnel parmi une collection de plus de 12 000 cas – Harvard/MIT