Dévérouiller l’oreille pour améliorer votre apprentissage de l’anglais

pronounce-english-position1

PRONOUNCE vous permet de vous détacher du rythme de votre langue maternelle en superposant sur votre voix le rythme de l’anglais

Il existe à travers le monde plus de 5000 langues parlées, 650 sons consonantiques et 180 sons voyellitiques. Cela prouve l’extraordinaire richesse sonore linguistique du monde qui nous entoure.

Pourtant, chaque langue n’utilise en moyenne que 40 sons de bases, appelés phonèmes. Le phonème est la plus petite unité sonore qui permet de créer une différence de sens entre deux mots, comme par exemple entre « rat » et « mat ».

Chaque langue se caractérise donc par un petit nombre de catégories phonémiques, séparées sur le plan perceptif par des frontières sonores bien établies. Ces frontières sonores permettent de découper les mots d’une phrase et d’en déduire leur sens. Mieux, grâce à ce découpage nous établissons une logique linguistique qui nous permet d’anticiper le son suivant et de déduire les sons qui nous échappent. C’est ce que nous faisons naturellement au téléphone ou lorsqu’il y a du bruit autour de soi : certains sons nous échappent mais nous sommes naturellement capables de les deviner.

Ce découpage linguistique assimilé pendant l’apprentissage de la langue maternelle est très différent d’une langue à l’autre. Pendant notre enfance nous apprenons à sélectionner les éléments sonores compatibles avec notre environnement linguistique, et à négliger ceux qui sont absents des structures phonétiques de notre entourage. Au fur et à mesure de notre développement nous apprenons donc à encoder le rythme de notre langue.

Ce n’est pas un hasard si nous parlons à un bébé en accentuant exagérément les sons et en étirant les mots. Cela s’appelle le « Motherese ».

Cet apprentissage constitue rapidement un frein à l’intégration d’une langue étrangère.

Intégrez le rythme de l’anglais

Le rythme et la sonorité varient très fortement d’une langue à l’autre.

Par exemple, les langues latines comme le français ou l’italien sont caractérisées par un rythme constant. On dit souvent que ce sont des langues mélodieuses ou chantantes. L’accentuation n’est pas porteuse de sens en elle-même.

Inversement l’anglais est une langue dite « dynamique » (stress linguistic), caractérisée par un débit rapide mais des accents à la fois très longs et soudains. L’accentuation que nous donnons au mot détermine son sens et même sa compréhension.

Enfin les langues asiatiques, sont des langues dites tonales. L’accentuation est posée non plus sur une syllabe mais sur le mot entier pour en définir son sens.

Le rythme est donc déterminé par les fréquences et leur durée d’émission mais aussi par la soudaineté et la récurrence des accents qui sont plus ou moins forts, plus ou moins longs et plus ou moins hauts.

bone conduction earphones

Chaque langue « utilise » des plages de fréquences particulières

  • Le casque PRONOUNCE habitue votre oreille aux fréquences et au rythme de l’anglais. Le Filtre Dynamique intégré magnifie, maintient et exagère les fréquences les plus utilisées et atténue celles qui le sont moins.

La boucle audio-vocale est un phénomène naturel qui implique que l’on ajuste ce que l’on dit en fonction de ce que l’on entend.


Lorsque vous parlez dans un environnement bruyant, vous prenez rapidement conscience que le niveau de votre voix n’est peut-être pas adapté pour vous faire comprendre. Dès lors, vous allez automatiquement parler plus fort afin de « couvrir » ce bruit parasitant. De même, si soudainement ce bruit s’estompe et que vous continuez à parler fort, vous allez automatiquement baisser la voix pour vous adapter au nouvel environnement sonore. Ce phénomène naturel fonctionne de manière continue et il est tout aussi applicable dans le cadre d’une immersion linguistique.

En effet, lors d’une immersion linguistique, vous êtes baigné dans un nouvel univers sonore auquel vous n’êtes peut-être pas habitué. Dès lors, il faut vous familiariser au rythme particulier de cette langue qui est différent de celui de votre langue maternelle. Mais petit à petit, vous allez « entraîner » et habituer votre oreille à ce rythme, vous permettant donc d’imiter le « parler » plus facilement


tips

C’est sur ce principe que le casque PRONOUNCE fonctionne. En modifiant la manière dont vous percevez votre propre voix et ce, au travers du filtre configuré sur le rythme de l’anglais, vous modifiez sensiblement et automatiquement en retour ce que vous dites.

Pronounce permet de vous détacher du rythme de votre langue maternelle en superposant sur votre voix le rythme de l’anglais. En retour, votre cerveau corrige naturellement votre voix pour l’adapter à ce qu’il perçoit. Par la répétition de cet exercice, vous apprenez à intégrer naturellement un rythme qui vous était totalement étranger.

Concrètement?

Ecoutez un exemple sonore externe (Professeur, CD audio, audio book,…) et répétez-le avec le casque PRONOUNCE. Grâce au Filtre Dynamique et à la conduction osseuse, vous pouvez mieux vous entendre et donc, plus facilement copier l’exemple. Ce processus va vous permettre d’affiner votre perception et votre expression en anglais.

boucle audio vocale

Caractéristiques

Pronounce est un casque révolutionnaire qui combine deux technologies innovantes. Le traitement instantané de votre voix par filtre dynamique permet d’éduquer votre oreille au rythme de l’anglais. Les écouteurs à conduction osseuse retransmettent le son de votre voix de façon naturelle et optimale


  • pronounce dynamic filter

    Le filtre dynamique

    Le filtre dynamique est une technologie issue de la recherche en sciences cognitives pour établir des contrastes sonores et provoquer un mécanisme naturel d’attention cérébrale. Pour simplifier, le cerveau est sensible aux changements d’évènement sonores qu’il ne peut pas prédire. En créant un filtre qui s’active et se désactive en fonction du rythme de la voix, on crée des variations d’énergie sonores qui facilitent l’intégration d’une langue étrangère en apprenant à notre cerveau à assimiler d’autres rythmes.

    Chaque langue ayant sa propre musicalité et son propre rythme, PRONOUNCE aide l’apprenant à intégrer la prosodie de la langue choisie. En corrigeant l’intensité, la hauteur et la durée des accents portés sur les syllabes, le filtre Pronounce est programmé pour faciliter l’intégration de l’anglais universel.

  • bone conduction earphones

    La conduction osseuse

    « bouchez-vous les oreilles et parlez. Vous vous entendez parfaitement ? » C’est grâce à la conduction osseuse ». Le son de votre voix, vous est transmis naturellement par la vibration des os de la tête. Cette transmission est 10 fois plus rapide que par l’air et de bien meilleur qualité. Les écouteurs du casque se placent devant l’oreille et transmettent le son de votre voix en vibrant très légèrement. Vous avez ainsi un retour instantané et naturel de votre propre voix.

    Cette technologie est utilisée notamment par l’armée pour permettre aux militaires en intervention de communiquer sur le terrain sans avoir les oreilles bouchées et par le secteur médical et plus particulièrement dans les implants auditifs. Enfin, les célèbres Google Glass® utilisent également cette technologie.

Fonctionnement

La source sonore du casque PRONOUNCE, c’est vous! C’est votre voix qui active le filtre dynamique


Dès que vous prononcez certains sons et tonalités dans des intensités et fréquences précises, le filtre s’active. Celui-ci va détecter et accentuer les fréquences les plus utilisées dans la langue anglaise et atténuer celles qui le sont moins.

Ce procédé de filtrage s’effectue instantanément et le retour dans les écouteurs à conduction osseuse est immédiat. Vous entendez votre voix exagérément filtrée et sans écho par conduction osseuse. Ces écouteurs sont spécialement conçus pour vous délivrer un son optimal tout en laissant vos oreilles libres. Résultat, vous pouvez parler et écouter n’importe quelle source audio en utilisant PRONOUNCE.

fonctionnement du casque pronounce

Le casque PRONOUNCE n’a pas pour but de corriger vos erreurs grammaticales ou vos fautes de vocabulaire.

Le casque fonctionne comme un facilitateur qui va vous permettre d’intégrer plus facilement le rythme de l’anglais sur le principe de l’immersion linguistique. En entendant votre propre voix différemment, vous apprenez à votre cerveau à porter une attention particulière à un rythme auquel il n’est pas habitué.

Résultats

La validation du procédé de filtre dynamique à conduction osseuse comme outil efficace et complémentaire aux enseignements traditionnels a été confirmée lors de l’étude Audio Lingua réalisée sur 3 ans dans 5 universités dans le cadre du programme SOCRATES


L’étude a porté sur l’amélioration de la compréhension auditive et de l’expression orale dans l’acquisition d’une langue étrangère grâce à des instruments d’entrainement à la perception sonore issue d’une technique originale appelée Méthode Tomatis®.

Cet entrainement n’est pas basé sur la grammaire, le vocabulaire ou la syntaxe d’une langue spécifique. Au contraire, il travaille sur l’aspect sonore d’une langue : rythme, mélodie, intonation, sons.

Les résultats de cette recherche valident le procédé de filtre dynamique à conduction osseuse* comme outil efficace et complémentaire aux enseignements traditionnels.

Il ressort de cette étude les éléments suivants

Groupe testé Groupe controle
Compétence linguistique « Habileté » 70,95 36,52
Temps nécessaire pour obtenir le même résultat 51,44 100

C’est ainsi que l’étude conclue « que les groupes d’élèves qui suivent un entraînement de perception sonore, comme support à un cours traditionnel, peuvent également arriver à réduire de moitié le temps nécessaire d’apprentissage et la fatigue qui s’ensuit.


« En moyenne, 3% du temps passé à apprendre l’anglais consiste à parler cette langue. Grâce à Pronounce, vous augmentez et optimisez ce temps de parole. Résultat : vous diminuez par deux le temps d’apprentissage et surtout vous franchissez un cap en étant plus à l’aise. »

Irene Montero, Linguiste chez SOUND FOR LIFE

Note: Les appareils d’entrainement sonores ayant fait l’objet de l’étude Audio-lingua se fondent sur une technique originale appelée « Méthode Tomatis® ». Les inventeurs de Pronounce sont également propriétaires de la Méthode Tomatis®. La technologie Pronounce comprend un procédé de filtrage dynamique similaire à celui utilisé dans les appareils ayant fait l’objet de l’étude. Il est toutefois important de souligner que l’étude a été réalisée en suivant un protocole précis qui intègre notamment de l’écoute de musique traitée selon le même procédé de filtrage, ce que ne permet pas de faire Pronounce qui filtre uniquement la voix de l’apprenant. Par ailleurs, le casque Pronounce innove en offrant une transmission bilatérale du son par conduction osseuse sans conduction aérienne tandis que l’étude a été réalisée avec des appareils équipés d’une conduction osseuse unilatérale et des écouteurs aériens classiques. Les résultats obtenus dans l’étude Audio-lingua peuvent donc être transposés à l’usage du casque Pronounce dans la limite de ces différences.