Imprégnation linguistique avec la méthode TOMATIS

LANGAJ propose en option dans ses formations un dispositif dit : « d’imprégnation linguistique » destiné à préparer votre système d’écoute (oreille et centres nerveux associés) à mieux assimiler une langue étrangère.

Principes d’action

En intervenant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, la méthode TALKS UP de TOMATIS aide les apprenants à développer des stratégies de compensation propre à l’apprentissage d’une langue étrangères.

Le but du dispositif est donc de donner la possibilité de s’approprier véritablement les rythmes et sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers, afin de pouvoir les analyser, mémoriser et reproduire. Ce travail consiste ainsi à se libérer des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue, ces derniers exerçant souvent une action négative sur la langue à apprendre.

Mise en oeuvre

LANGAJ vNS1A4817ous propose en option de suivre un programme d’écoute préenregistré accessible sur une tablette numérique TALKS UP de TOMATIS en complément de votre formation linguistique. Ce dispositif peut être suivant deux formats :

  • Réalisé avant la formation
  • Réalisé en parallèle de la formation

Bénéfices

Le dispositif accélère votre capacité a écouter et reproduire les sons et fréquences spécifiques à la langue étudiée. D’autres effets induits sont également très bénéfiques, et en particulier le mécanisme de « mémorisation inconsciente » qui permet de mémoriser beaucoup plus rapidement le sons, le rythme et  les syntaxes favorisant ainsi la mise en place de réflexes linguistiques essentiels à une bonne qualité de communication.

Etudes et résultats

Ce dispositif a fait ses preuves depuis de nombreuses années, et à fait l’objet d’étude qualitative et quantitative et en particulier dans le cadre de l’étude Audio-lingua, Socrates pour Tomatis.

Les résultats de cette étude menée durant trois ans, de 1993 à 1995 à l’échelle européenne ont démontrés l’efficacité du dispositif TOMATIS.

Des performances reconnues par des grandes universités européennes

Plusieurs universités et organismes européens ont été mobilisés pour cette expérience à grande échelle :

  • Allemagne – Gherard Mercator Universität Duisburg
  • Belgique – Bureau Lingua et Katholike Vlaamse Hogeschool, Antwerpen
  • Italie – Universités de Bologne,  de La Sapienza, de Cattolica des Sacro Cuore di Milano
  • Espagne – Université de Zaragoza
  • Pays-Bas – National Institute for Educational Measurement

Eurocopter a également participé activement à cette étude à grande échelle avec plus de 580 personnes impliquées, prouvant ainsi l’efficacité de la méthode TOMATIS.

Résultats de l’étude

  • Un gain de temps de  l’ordre de 50 % du temps moyen d’intégration de la langue sur les capacités de compréhension et expression orale
  • Un temps d’apprentissage moins long entrainant une diminution de l’effort de concentration, et une forte diminution de la fatigue
  • Acquérir définitivement les caractéristiques propres de la langue nécessite 30 heures d’écoute passive TALKS UP de TOMATIS

LANGAJ est un centre de formation linguistique agréé TOMATIS