Avec LANGAJ votre formation sur mesure en langues étrangères est éligible au CPF

QU’EST CE QUE LE CPF ?

Le CPF vous permet d’évoluer, de vous professionnaliser et de vous reconvertir par le biais d’une formation certifiante ou qualifiante inscrite au Référentiel National des Certifications Professionnelles :

  • des bilans de compétences
  • des actions de formation d’accompagnement y compris les formations en langues étrangères
  • de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci
  • de la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd.

LANGAJ est habilité pour les formations linguistiques utilisant les certifications : BRIGHT, BULATS (linguaskills), TOEIC…

À QUI S’ADRESSE LE CPF ?

Le CPF a la particularité de s’adapter à tous types de personnes, demandeurs d’emploi ou salariés, dès l’âge de 16 ans ou bien 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage ainsi que les jeunes sortis sans qualification.

COMMENT FONCTIONNE LE CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, les heures de CPF et de DIF acquises au 31 décembre 2018 sont converties en euros sur la base de 15 euros TTC de l’heure, fixé par décret par l’État. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. À partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros. À compter de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros TTC par an pour toute activité à mi-temps ou plus dans une limite de 5 000 euros TTC cumulés. Pour les moins qualifiés, ce montant est de 800 euros TTC avec un plafond à 8 000 euros TTC.

Les formations, mises à jour quotidiennement, regroupent l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) et à l’inventaire des formations.

Il est indiqué dans le décret décret n° 2018-1329 que la Caisse des dépôts et consignations calcule les droits des salariés par le biais des données issues de la déclaration sociale nominative des employeurs.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour mobiliser vos anciennes heures de DIF. Après cette date, elles seront perdues.

Pour avoir accès à vos informations personnelles, il vous suffit juste de vous connecter au site spécialement dédié au CPF et d’ouvrir un compte, grâce à votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre dernier bulletin de salaire. Grâce à ce site, les titulaires peuvent consulter leur compte, rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel et connaître les modalités de financement de leur formation.

COMMENT FAIRE FINANCER VOTRE CPF ?

Il vous faut l’accord de votre entreprise si la formation se déroule pendant votre temps de travail, auquel cas votre salaire est maintenu. En dehors du temps de travail, vous pouvez utiliser votre CPF comme vous le souhaitez. Toutefois,  2019 est une année de transition et la réforme du CPF prendra vraiment sens en 2020, lorsque l’application dédiée permettra de gérer et de payer directement avec son compte les formations. Pour l’instant ce sont les OPCO qui financement encore les formations.

En fonction de votre situation, vous pouvez dans certain cas mobiliser un Co-financement :

  • Financement personnel
  • Financement de l’entreprise
  • Financement d’un OPCO

RÉALISEZ VOTRE DEMANDE FINANCEMENT AU TITRE DU CPF :

  • Vous devez tout d’abord créer votre compte personnel de formation, en vous rendant sur le site moncompteformation, avec votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre dernière fiche de paie.
  • Renseignez le solde d’heures de DIF dont vous disposez. (le solde des CPF est renseigné automatiquement).
  • Ensuite, le Code NAF/ APE de votre entreprise vous sera demandé afin de connaître le nom de l’OPCO dont vous dépendez
  • Choisissez la formation inscrite sur votre devis LANGAJ, et renseigner les informations sur votre formation : Tarif TTC, date, modalités… 
  • En fin de formulaire, télécharger votre dossier qui comporte un numéro unique
  • Selon les cas indiqué, envoyer votre dossier à l’OPCO dont vous dépendez avec :
    • Le devis
    • Le programme
    • Votre justificatif DIF
    • Votre dernière fiche de salaire
  • Vous recevrez généralement une réponse entre 30 et 60 jours. LANGAJ sera également informée.

UNE APPLICATION MOBILE ANNONCÉE POUR LA FIN 2019

Vous disposerez d’une application mobile qui permettra à tous les usagers ayant des droits CPF sur leur compte, d’acheter leur formation librement et sans intermédiaire. Il vous suffira de la télécharger soit depuis l’application Android Play Store, soit depuis Apple Store. Cette application, vous permettra de :

  • connaître vos droits acquis au titre du CPF,
  • choisir votre formation, financer votre projet,
  • vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne.

Si les droits disponibles sur le compte ne suffisent pas, il sera également possible de payer le complément financier directement en ligne, par carte bleue ou de faire appel à des financements supplémentaires

Pour contacter nos conseillers pédagogiques
Pour obtenir un devis

LANGAJ Partenaire de POLE EMPLOI