Progression structurée

LANGAJ intègre dans son dispositif de formation un système de progression structuré tant sur le plan des compétences formelles que de la capacité à communiquer dans un contexte professionnel.

Ce dispositif s’appuie sur :

  • Des référentiels internationaux incontestables
  • Un programme de formation formulé en compétences professionnelles cibles
  • Un système de suivi de la progression de l’apprenant tout au long de la formation

Référentiels internationaux

Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

LANGAJ utilise principalement le CECR – Cadre Européen de Reference pour les langues, comme référence de son système de progression et d’évaluation linguistique pour l’ensemble des langues. Ce système propose une corrélation officielle avec les meilleurs tests certifiant du marché, tel le TOEIC pour l’anglais.

LANGAJ a bâti un système en 10 niveaux CECR permettant de définir avec précision le niveau linguistique de chaque apprenant.

Le niveau est évalué en début et fin de formation par un test formel indépendant permettant de définir le niveau CECR ou TOEIC pour l’anglais.

 Référentiels CECR

CECR LANGAJ

 Language Proficiency Interview

LANGAJ mesure les compétences orales  sur la base d’un outil de type « Framework » le plus documenté au monde. Ce dispositif est utilisé par les Peace Corps (USA) afin d’évaluer les compétences de communication à l’oral des militaires avant de les envoyer en opération.

Ce dispositif a été corrélé au CECR par LANGAJ afin de déterminer le niveau réel des stagiaires à l’oral, et d’identifier l’ensemble des éléments qualitatif de la compréhension et de la production, comme :

  • La compréhension
  • L’expression
  • La prononciation
  • Le rythme
  • La précision grammaticale
  • L’aisance
  • La fluidité,
  • Le vocabulaire
  • Les compétences conversationnelles

Pour ces mesures orales, LANGAJ met à disposition des évaluateurs certifiés LANGAJ formés au standard LPI et au CECR.

 Programme de formation formulé en compétences professionnelles cibles

Le programme de formation est formulé en compétences professionnelles visées. Cette approche très concrète permet de suivre durant toute la formation l’acquisition des compétences cibles et permet de classer le travail réalisé en quatre catégories:

  • Pas étudié
  • En cours d’acquisition
  • Maîtrise partielle
  • Maîtrise

Suivi de la progression de l’apprenant tout au long de la formation

LANGAJ a conçu un dispositif d’accompagnement du collaborateur particulièrement performant, individualisé basé sur les meilleurs standards du marché. Le dispositif d’accompagnement LANGAJ permet d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation en prenant en compte les objectifs de la formation.

Ce dispositif d’accompagnement comporte 8 étapes garantes de la qualité de la formation :

  • Interview d’analyse de besoin
  • Evaluation de niveau
  • Création du programme sur mesure et définition de l’objectif
  • Ouverture de la 1ère séance
  • 1er bilan après 3 séances
  • Adapter le dispositif de formation
  • Evaluation fin de formation
  • Bilan de fin de formation

En complément, afin de formaliser officiellement la progression de l’apprenant en fin de parcours, LANGAJ propose sur demande une certification officielle reconnue comme le TOEIC , le BULATS ou le BRIGHT.